Skip links

Les quatre (4) Ă©tapes pour la rĂ©alisation d’un site web – 2022

Un site internet professionnel représente votre entreprise et met en valeur son expertise dans son domaine. De plus, il crée un lien entre vous et le client dans le cadre de vos activités.

Découvrez ici les 4 étapes à suivre pour créer un site web.

Conception, conseil et maquettage

La création d’un site web passe par la mise en place d’un cahier des charges qui est un document de synthèse des besoins. Il compile de façon détaillée les objectifs attendus du site. Il détermine les choix techniques et présente les descriptions du graphisme et des pages. Le cahier de charge est un document qui porte le projet de la création du site.

Ensuite, il faut choisir un nom de domaine et un hĂ©bergement pour le site. Le nom de domaine est l’URL par lequel le site web est accessible tandis que l’hĂ©bergeur est le serveur sur lequel est domiciliĂ© votre site. Ce sont des choix qui tiennent compte de la spĂ©cificitĂ© du site web que vous voulez crĂ©er.

Vous pouvez choisir par exemple le nom de votre entreprise comme nom de domaine si vous le souhaitez. En revanche, si votre site internet a pour objectif de générer des leads, il faut choisir un nom de domaine identique à une recherche sur Google (mot clé) en lien avec votre activité.

Enfin, le maquettage du site permettra de créer le visuel du site internet. Il demande les compétences d’un web designer. Les maquettes graphiques sont généralement créées avec un des logiciels de la suite Adobe ou encore Figma. C’est un processus de création qui est assez délicat car, il doit permettre de concrétiser visuellement l’attente du client certes mais aussi des internautes.

DĂ©veloppement web

Le développement web du site se fait sur deux aspects importants :

  • Première Ă©tape : IntĂ©gration HTML CSS :

Le rĂ´le de l’intĂ©grateur est de transformer vos maquettes graphiques en page html. Il est rĂ©alisĂ© suivant un processus qui nĂ©cessite des lignes de programmation en CSS et HTML. Ils permettent de dĂ©terminer les coloris et de structurer les pages. C’est aussi Ă  cette Ă©tape que se crĂ©ent les animations de votre site web en utilisant JavaScript. Enfin, l’intĂ©grateur web dĂ©termine la compatibilitĂ© de votre site internet avec les supports tablettes et smartphones. Avec un constructeur de page comme Elementor tout est gĂ©rĂ© sous forme de blocs personnalisable ce qui permet d’avoir un site facilement Ă©ditable.

  • Interaction avec la base de donnĂ©es :

L’interaction avec la base de données nécessite les langages de programmation comme le PHP ou l’ASP. Il permet de créer une base de données afin que le site web soit capable de stocker des informations. C’est également à ce niveau que les formulaires de contact sont généralement développé.

Livraison, formation

Une livraison de site internet se déroule avant la mise en production. C’est l’étape qui permet de vérifier que le site fonctionne correctement comme attendu par les objectifs du cahier de charges. Pour ce faire, il est important d’effectuer des tests suivant une liste de scénarios assez large. Les tests permettent d’identifier les bugs éventuels et de les faire corriger par le développeur.

À la livraison du site web, le développeur devra rendre les documents techniques tels que le code source, une documentation technique si besoin, l’ensemble des mots de passe et parfois même un manuel d’utilisation.

Support et maintenance

La création du site web finie et sa mise en production effective, il sera question de créer les supports virtuels qui reflètent les valeurs de votre entreprise. Ces supports se déclinent sous forme de plaquettes, brochures, cartes de visite, couvertures pour vos réseaux sociaux, infographies, logos, chartes graphiques, environnement graphique pour votre site internet…

Enfin, un site internet a besoin d’une maintenance régulière pour préserver voire augmenter son niveau de performances. Cet entretien passe par une mise à jour permanente qui permet d’apporter des corrections de failles de sécurité et augmente la sécurité de votre site internet.

Recevez l'actualité sur WordPress et les tips du digital.

Traitement de données personnelles requis. Voir notre politique de confidentialité.

Drag