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Optimiser son profil LinkedIn

Un profil LinkedIn est un outil professionnel du même ressort qu’un CV qui permet de bien gérer votre carrière et de faciliter les échanges entre professionnels.

Pourquoi faut-il avoir un compte LinkedIn performant ?

Les avantages Ă  avoir un profil LinkedIn sont de :

  • Offrir de nouvelles opportunitĂ©s par le rĂ©seautage : LinkedIn offre l’avantage d’un contact facile avec les acteurs qui sont dans le mĂŞme secteur d’activitĂ© que vous. En parcourant les profils, il est possible d’envoyer des invitations de mise en contact et d’élargir votre rĂ©seau. Vous devez toutefois veiller Ă  crĂ©er des relations de qualitĂ© et non de quantitĂ©. Pour cela, il faut privilĂ©gier des contacts susceptibles de vous apporter une valeur ajoutĂ©e.
  • ContrĂ´ler votre image virtuelle : LinkedIn permet de contrĂ´ler et de soigner votre e-rĂ©putation. L’e-rĂ©putation est l’image virtuelle que vous inspirez sur le net. LinkedIn permet de vous mettre en valeur aussi bien sur le plan de ce que vous ĂŞtes que sur le plan de ce que vous faites. C’est donc Ă  vous de l’utiliser de façon optimale Ă  votre crĂ©dit en dĂ©veloppant votre propre image dynamique et professionnelle et aussi de celles de votre entreprise.
  • Effectuer une veille active sur votre environnement : LinkedIn est un formidable outil de veille stratĂ©gique. Pour cela, il faut rĂ©ussir Ă  mettre en place un rĂ©seau de qualitĂ© qui apporte une valeur ajoutĂ©e dans les publications. Il faut diversifier les contacts Ă  travers un filtre de pertinence. LinkedIn peut ĂŞtre Ă©galement une source d’inspiration pour vous aider Ă  mieux adapter vos offres. Il faut donc utiliser Ă  bon escient les groupes de discussions qui sont des nids d’informations. Ils vous permettront d’avoir des actualitĂ©s en temps rĂ©el et d’anticiper les tendances.
  • AccroĂ®tre votre influence et celle de votre entreprise : vous pouvez ajouter Ă  votre compte LinkedIn des textes structurĂ©s qui sont enrichis d’images et de vidĂ©os. Ces contenus sont indexĂ©s par Google et permettront d’augmenter votre visibilitĂ© et celle de votre entreprise.
Optimiser son profil LinkedIn

Comment optimiser son profil pro ?

Voici 7 étapes pour optimiser son profil professionnel LinkedIn :

  • Soignez votre page Linkedin : les profils avec des photos sont gĂ©nĂ©ralement les plus visitĂ©s. Il est alors important de choisir une belle photo de profil sur fond neutre avec en prime un joli sourire. Il faudra aussi penser Ă  l’habillage de la photo de couverture. Vous avez le choix entre une panoplie, soit en y ajoutant votre petite description, soit une bannière de votre entreprise.
  • Choisissez un titre accrocheur : en voulant remplir votre identitĂ© professionnelle, prenez le soin d’insĂ©rer des mots-clĂ©s pertinents qui permettent de bien vous positionner dans les rĂ©sultats de recherche des recruteurs et prospect intĂ©ressĂ©s par vos services.
  • Interpellez dans votre rĂ©sumĂ© : dans cette rubrique, il est question de s’identifier brièvement Ă  travers ce que vous faites. Cette petite description laisse au contact une première impression. Il faut donc s’assurer de choisir les meilleures tournures qui accrochent Ă  la lecture en mettant clairement en avant vos objectifs, vos centres d’intĂ©rĂŞt et vos projets. Quant Ă  la formule finale, n’hĂ©sitez pas Ă  utiliser un call-to-action.
  • Renseignez bien vos coordonnĂ©es : pour rendre dynamique votre prĂ©sence en ligne, il faut personnaliser l’URL public gĂ©nĂ©rĂ© automatiquement par LinkedIn en y intĂ©grant vos noms et prĂ©noms et mĂŞme votre service. ComplĂ©tez votre adresse mail et un numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone professionnel. Enfin, si vous avez un site Internet, un blog ou encore des comptes professionnels sur les rĂ©seaux sociaux, n’hĂ©sitez pas Ă  les indiquer. 
  • DĂ©taillez vos expĂ©riences et votre formation : Ă  la manière d’un curriculum vitae, prĂ©sentez cette rubrique en prĂ©sentant de façon dĂ©taillĂ©e les diverses expĂ©riences professionnelles et les formations que vous avez suivies.
  • Mentionnez vos compĂ©tences et vos recommandations : dĂ©taillez les compĂ©tences qui vous correspondent. En utilisant la barre de recherche par mots-clĂ©s proposĂ©e par LinkedIn, vos contacts pourront recommander vos expertises. Faites attention Ă  la hiĂ©rarchisation, car LinkedIn n’affiche que les trois premiers par dĂ©faut. Pour la rĂ©daction de vos recommandations, ne vous limitez pas uniquement aux personnes avec lesquelles vous travaillez au quotidien ou Ă  vos anciens collègues ; vous pouvez Ă©galement solliciter vos clients, partenaires ou fournisseurs.
  • Enrichissez votre profil avec des contenus mĂ©dias : vous pouvez illustrer vos expĂ©riences ou le rĂ©sumĂ© par des contenus mĂ©dias qui partagent vos rĂ©alisations, la prĂ©sentation de votre entreprise, des Ă©tudes ou encore des articles que vous avez rĂ©digĂ©s. Plus vous publiez des posts plus vous augmentez votre visibilitĂ©. Et le simple fait d’interagir sur les publications de votre rĂ©seau vous permettra de crĂ©dibiliser votre prĂ©sence et de dĂ©velopper votre rĂ©seau professionnel. 

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