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Optimiser son profil LinkedIn

Un profil LinkedIn est un outil professionnel du même ressort qu’un CV qui permet de bien gérer votre carrière et de faciliter les échanges entre professionnels.

Pourquoi faut-il avoir un compte LinkedIn performant ?

Les avantages à avoir un profil LinkedIn sont de :

  • Offrir de nouvelles opportunités par le réseautage : LinkedIn offre l’avantage d’un contact facile avec les acteurs qui sont dans le même secteur d’activité que vous. En parcourant les profils, il est possible d’envoyer des invitations de mise en contact et d’élargir votre réseau. Vous devez toutefois veiller à créer des relations de qualité et non de quantité. Pour cela, il faut privilégier des contacts susceptibles de vous apporter une valeur ajoutée.
  • Contrôler votre image virtuelle : LinkedIn permet de contrôler et de soigner votre e-réputation. L’e-réputation est l’image virtuelle que vous inspirez sur le net. LinkedIn permet de vous mettre en valeur aussi bien sur le plan de ce que vous êtes que sur le plan de ce que vous faites. C’est donc à vous de l’utiliser de façon optimale à votre crédit en développant votre propre image dynamique et professionnelle et aussi de celles de votre entreprise.
  • Effectuer une veille active sur votre environnement : LinkedIn est un formidable outil de veille stratégique. Pour cela, il faut réussir à mettre en place un réseau de qualité qui apporte une valeur ajoutée dans les publications. Il faut diversifier les contacts à travers un filtre de pertinence. LinkedIn peut être également une source d’inspiration pour vous aider à mieux adapter vos offres. Il faut donc utiliser à bon escient les groupes de discussions qui sont des nids d’informations. Ils vous permettront d’avoir des actualités en temps réel et d’anticiper les tendances.
  • Accroître votre influence et celle de votre entreprise : vous pouvez ajouter à votre compte LinkedIn des textes structurés qui sont enrichis d’images et de vidéos. Ces contenus sont indexés par Google et permettront d’augmenter votre visibilité et celle de votre entreprise.
Optimiser son profil LinkedIn

Comment optimiser son profil pro ?

Voici 7 étapes pour optimiser son profil professionnel LinkedIn :

  • Soignez votre page Linkedin : les profils avec des photos sont généralement les plus visités. Il est alors important de choisir une belle photo de profil sur fond neutre avec en prime un joli sourire. Il faudra aussi penser à l’habillage de la photo de couverture. Vous avez le choix entre une panoplie, soit en y ajoutant votre petite description, soit une bannière de votre entreprise.
  • Choisissez un titre accrocheur : en voulant remplir votre identité professionnelle, prenez le soin d’insérer des mots-clés pertinents qui permettent de bien vous positionner dans les résultats de recherche des recruteurs et prospect intéressés par vos services.
  • Interpellez dans votre résumé : dans cette rubrique, il est question de s’identifier brièvement à travers ce que vous faites. Cette petite description laisse au contact une première impression. Il faut donc s’assurer de choisir les meilleures tournures qui accrochent à la lecture en mettant clairement en avant vos objectifs, vos centres d’intérêt et vos projets. Quant à la formule finale, n’hésitez pas à utiliser un call-to-action.
  • Renseignez bien vos coordonnées : pour rendre dynamique votre présence en ligne, il faut personnaliser l’URL public généré automatiquement par LinkedIn en y intégrant vos noms et prénoms et même votre service. Complétez votre adresse mail et un numéro de téléphone professionnel. Enfin, si vous avez un site Internet, un blog ou encore des comptes professionnels sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas à les indiquer. 
  • Détaillez vos expériences et votre formation : à la manière d’un curriculum vitae, présentez cette rubrique en présentant de façon détaillée les diverses expériences professionnelles et les formations que vous avez suivies.
  • Mentionnez vos compétences et vos recommandations : détaillez les compétences qui vous correspondent. En utilisant la barre de recherche par mots-clés proposée par LinkedIn, vos contacts pourront recommander vos expertises. Faites attention à la hiérarchisation, car LinkedIn n’affiche que les trois premiers par défaut. Pour la rédaction de vos recommandations, ne vous limitez pas uniquement aux personnes avec lesquelles vous travaillez au quotidien ou à vos anciens collègues ; vous pouvez également solliciter vos clients, partenaires ou fournisseurs.
  • Enrichissez votre profil avec des contenus médias : vous pouvez illustrer vos expériences ou le résumé par des contenus médias qui partagent vos réalisations, la présentation de votre entreprise, des études ou encore des articles que vous avez rédigés. Plus vous publiez des posts plus vous augmentez votre visibilité. Et le simple fait d’interagir sur les publications de votre réseau vous permettra de crédibiliser votre présence et de développer votre réseau professionnel. 

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